Sélectionner une page

Nous savons bien qu’il y a beaucoup d’anciennes devises qui sont vraiment intéressantes, donc il vaut connaitre quelques qui ont été remplacées par l’euro. Il est évident que cette monnaie est l’une des plus importantes devises dans le monde entier. Cependant, l’histoire des unités monétaires avant la zone euro pourrait cacher beaucoup de mystères. Donc, nous pouvons nous rapprocher ce sujet pour la troisième fois pour voir quelle sont les devises d’autres États.

Espagne – la peseta espagnole

Cette ancienne unité monétaire était la monnaie d’Espagne depuis 1868. C’est la reine Isabelle II qui a introduit cette devise, en remplaçant l’escudo. La peseta espagnole était divisée en 100 centimes. Son nom est lié au mot catalan « peça » qui signifie « pièce ». Entre 1984 et 1991 la peseta espagnole a perdu sa valeur (p.ex. 50 % vers dollar américain). En conséquence, en 1999, le gouvernement de l’Espagne a décidé de remplacer la peseta par l’euro. Elle a cessé d’avoir cours officiellement depuis 1 janvier 2002.

Slovaquie – la couronne slovaque

L’histoire de la Slovaquie est vraiment riche en changements. La couronne slovaque était leur monnaie officielle depuis 1939 quand l’armée allemande occupait leur territoire eta constitué la couronne tchèque (qui est officiel aujourd’hui en République tchèque) et la couronne slovaque. Puis, après 1945, ces deux monnaies se fusionnent et la première couronne a été officielle. Deuxièmement, la couronne slovaque est revenue en 1993, à la suite de processus de dissolution de la Tchécoslovaquie. En 2009 la Slovaquie a adopté l’euro en 2009.

Pays-Bas – le florin néerlandais

Le florin est une monnaie très vieille. Son historie commençait en XII siècle, à Florence. Après quelques siècles, on a créé le florin moderne. C’est une ancienne unité monétaire aux Pays-Bas.Le florin néerlandais est devenu la devise officielle en 1816, mais son histoire dans ces zones est datée de 1329. Son nom officiel en néerlandais est « florin en or » et c’est la raison pour laquelle il a son propre nom régional – gulden. Les Pays-Bas ont remplacé le florin néerlandais par l’euro en 1999.

Autriche – le schilling autrichien

Cette ancienne unité monétaire n’a pas si riche histoire. Le schilling autrichien a été proclamé en 1925 après la chute de l’Empire austro-hongrois. Il était divisé en 100 groschen. L’Autriche est devenue la république en 1920 et, à la suite de l’hyperinflation, elle a décidé de rejeter la couronne autrichienne. Après l’Anschluss, le reichsmark a été proclamé comme une unité monétaire officielle. Le schilling autrichien est revenu après la Deuxième Guerre Mondiale et a été remplacé par l’euro en 1999. Officiellement, le schilling autrichien a cessé d’avoir cours en 2002.

Nous voyons que l’histoire de chaque devise officielle avant l’euro implique aussi l’histoire de l’État. Pour comprendre pourquoi nous avons besoin de l’euro, nous devrions nous rapprocher aux anciennes unités monétaires des pays de la zone euro. C’est une bonne leçon pour chacun.