Si on part à l’étranger, il est nécessaire de s’y bien préparer. La préparation des fonds de paiement adéquats dont on se servira à l’étranger c’est la question de base dont on doit s’occuper.
Ne change pas la monnaie au dernier moment
L’erreur des voyageurs la plus fréquente c’est la change de monnaie au dernier moment avant le départ – p.ex. à l’aéroport ou dans la gare. De cette façon, nous nous exposons aux grandes pertes financières. Premièrement, nous changerons ainsi les devises selon le taux accidentel. Ce qui y résulte – il est possible d’obtenir une plus petite somme de monnaie étrangère pour le même montant en zloty. En plus, les bureaux de change situés aux aéroports, sur les points de passage ou dans les gares imposent souvent une grande différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’une monnaie (spread). Afin de l’éviter il faut changer la monnaie plus tôt. Si on suit attentivement le taux de monnaie, nous pouvons choisir un moment le plus favorable pour la change. Si nous envisageons le départ d’avance ou voyageons beaucoup, la change euro d’avance ne sera pas une exagération, si on admet qu’il aura un taux favorable. Si nous ne voulons pas ou ne savons pas suivre le taux actuel, il est possible de changer la monnaie succesivement, ce qui minimalisera le risque de change défavorable de toute la somme. Si c’est possible, changeons la monnaie avant le départ. Dans la ville d’origine, il est plus simple de trouver un lieu où ces opérations seront moins chères.
Change autre qu’en espèces
Si c’est la change de monnaie étrangère dans une autre qui nous intéresse, p.ex. la change euro franc suisse ou la change franc euro, il est mieux de réaliser la change autrement qu’en espèces, à l’aide d’un virement bancaire ou dans un bureau de change. Cette option est plus confortable parce que la conversion se fait automatiquement sans perte de temps pour le déplacement. Cependant, le choix des services de la banque constitue une solution assez chère, alors il vaut mieux d’en profiter uniquement en cas de petits montants. La possibilité de change autre qu’en espèces qui est la moins chère c’est la transaction réalisée dans un bureau de change en ligne.
Voyage sans argent liquide
Si la destination de notre voyage nous le permet, il est possible de partir sans argent liquide. Dans ce cas il nous faut un compte en devises et une carte de paiement y dédiée. Grâce à cela nous pourrons payer sur place à l’aide de la carte et retirer du liquide sur place du guichet automatique, sans nécessité de changer la monnaie. Cette méthode est beaucoup plus pratique dans les pays de l’Union Européenne et fait que la change euro dans un bureau de change n’est pas nécessaire. Optionnellement, il est possible la change EUR/CHF autre qu’en espèces ou la change entre les monnaies, et ensuite le paiement avec la carte en devises dans le pays cible. Nous pouvons aussi profiter de notre carte de crédit mais dans ce cas il faut s’attendre aux frais de conversion de la banque locale dûs au retrait de l’argent. En plus, certains pays imposent un impôt et des coûts supplémentaires sur ces transactions. N’oublions pas que si c’est la carte de paiement ou de crédit il vaut mieux d’avoir de l’argent sur soi. Il sera utile durant la viste des atractions touristiques ainsi que constituera une sécurité contre les depenses inattendues.